CHRISTIAN MONTAGNON, 
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LA LIGUE SAVOISIENNE



Agé de 53 ans, marié, père de deux enfants installés en Savoie, je vis depuis plus de 20 ans à Montmélian, où je possède une maison. Après un diplôme d'Agent de Bureau d'Etude, divers emplois, des postes d'encadrement sur chantiers, d'autres postes d'encadrement dans la grande distribution, j'ai créé il y a une dizaine d'années mon entreprise de " chauffage et climatisation " auprès d'une clientèle de particuliers et de professionnels dans la Combe de Savoie.

Depuis toujours intéressé par l'histoire exceptionnelle de la Savoie (ancien membre du bureau à l'Association des Amis de Montmélian), j'ai rejoint la Ligue Savoisienne lors de son premier Congrès, le 26 mai 1996, car j'ai compris que le potentiel de notre petit pays est prometteur d'un meilleur avenir pour tous ses habitants. J'ai totalement adopté l'identité savoisienne.

La gestion de nos richesses, de nos particularismes et de nos problèmes, échappe à la Savoie; les habitants de la Savoie ne sont pas consultés sur les projets importants et des fractures de toutes sortes sont à nos portes.

Il faut absolument préserver la qualité de la vie. Je suis très attaché à notre terroir, à nos paysages, à la tranquillité de notre cadre de vie. Le premier devoir d'un élu est de veiller à préserver cet équilibre et à le transmettre intact aux générations futures. Nous devons favoriser une agriculture saine, un tourisme doux, un environnement équilibré, une maîtrise totale des activités à risques, encourager des systèmes de transports respectueux de notre environnemen t. A quoi bon vouloir préserver la nature dans des parcs si la pollution prolifère dans nos vallées et contamine ces sites (Parc Naturel Régional des Bauges et Parc de la Vanoise) ?

Les producteurs savoyards ont connu une belle réussite dans l'amélioration et la promotion des vins de Savoie . Je pense qu'il faut continuer dans le sens de la rigueur, sans faiblesse ni compromis.

La croix de Savoie qui nous a été léguée par nos aïeux doit représenter un emblème de qualité et d'origine absolument claire et fiable pour le consommateur à la recherche de produits sains. C'est la meilleure manière de soutenir nos agriculteurs, sans lesquels notre Savoie ne serait pas aussi belle. Cette croix de Savoie doit devenir une estampille de prestige mondialement reconnue, elle doit assurer l'avenir de nos secteurs agricole, vinicole, touristique, industriel, commercial et artisanal ; pour avoir cet impact, il est nécessaire d'afficher le drapeau de Savoie, c' est une marque identitaire très forte.

Transports : rien n'est réglé ! Restons très prudents face à l'autosatisfaction officielle qui pourrait saluer le projet du Lyon-Turin : la décision effective et le financement sont reportés à 2006 -et même, si tout se passe comme annoncé, l'augmentation du fret est telle que la Combe de Savoie et la Maurienne verront passer annuellement 3 millions de camions en 2015, et 4 millions en 2025, au lieu de 1,6 millions aujourd'hui . La saturation prévisible de la VRU de Chambéry est lourde de dangers. La réouverture du Mt Blanc au transit international routier ne saurait être une solution pour la Maurienne : l'Etat français profite de cette situation pour en faire un affrontement entre les deux départements - on a pu le voir dans la presse et lors des débats audio-visuels, débats dirigés par les journalistes dans ce sens (diviser pour régner.....on connaît ). L'urgence est de trouver d'autres réponses. Il faut dans un premier temps répartir la charge actuelle : le rail peut rapidement soulager la Maurienne et on doit d'abord améliorer l'existant. La Ligue Savoisienne a avancé des propositions réalistes et applicables rapidement, les élus concernés en ont tous reçus un exemplaire, qu'en ont-ils fait ...? A ce jour aucun n'a formulé de critique sur nos propositions, mais seules certaines petites parties de nos suggestions ont fait surface.... Pourquoi ?

Il est nécessaire d'adapter le moyen de transport à la logistique marchandises, certaines pouvant voyager autrement que par le rail ou par la route.

Il faudrait également pouvoir contrôler les volumes transportés, et les réguler. Le jeu des taxes et péages peut freiner une certaine "aberration" dans le transport des marchandises. L'"exemple" des "jeans" d'une marque est typique: cousus dans un coin d'Europe, puis transportés pour être taxés hors d'Europe, les boutons arrivant d'un autre coin pour les aller rejoindre dans un autre endroit afin d' y être fixés dessus, après quoi ils repartent sur un autre lieu pour les teintures et finitions, puis ils iront dans des centrales d'achat, d'où ils voyageront de nouveau pour aller dans les points de vente ! Beaucoup de camions roulent à vide, et d'autres transportent des déchets d'un point à un autre. Nous voyons bien que le problème n'est pas uniquement local.

Pollutions : le problème de la sécurité dans les tunnels est déjà une chose grave, mais le problème de la pollution devient encore plus catastrophique dans nos vallées. Un camion pollue trois fois plus en montagne qu'en plaine, d'abord à cause des pentes à grimper, mais aussi parce que la dispersion des polluants ne se fait pas comme en plaine. Il y a le phénomène de la couche d'inversion de certains jours, mais c'est surtout lors de la nuit que les polluants restent à proximité du sol : ainsi les charges polluantes issues des gaz d'échappement sont en moyenne deux fois plus élevées en hiver qu'en été et toujours en moyenne six fois plus élevées la nuit que le jour. Il y a du NOx (oxyde d'azote), du NO2 (dioxyde d'azote), du O3 (ozone), des PM10 (particulate matter 10 µm), qui sont des particules d'abrasion (freins, pneus, embrayages..et..), des particules de combustion incomplète, des suies dégagées et des particules d'aérosols secondaires. Il existe des techniques de motorisation très peu polluantes et même qui ne polluent pas et les médias n'en parlent pas ! Il y a le Quasiturbirne, mais aussi le moteur MDI à air comprimé ou le processeur multi-carburants GEET. L'administration Jospin/Chirac n'a toujours pas délivré l'autorisation de mise sur le marché. Pourquoi d'après vous ? Toutes ces inventions fonctionnent, certaines sont même expérimentées par des particuliers. D'autres carburants existent également : le Water Fuel Cell,  carburant produit à partir de l'eau,  l'Aqua Fuel également,  le Gaz de BROWN, qui est aussi produit avec l'eau, et qui a des particularités bien spéciales,  notamment de réduire la radioactivité des matériaux radioactifs et bien d'autres surprenantes. L'économie occidentale soutenue par des lobbys complètement immoraux ne pense qu'à une chose: c'est faire du "business" coûte que coûte, au mépris du bon sens et de la vie. Nul besoin d'être devin pour s'apercevoir que le monde court à sa ruine. Dans tous les domaines il y a excès, et l'excès est dévastateur : au bout, il ne peut qu'y avoir la désolation.

La Maurienne est particulièrement touchée par les sites pollués avec son passé industriel qui a laissé une multitude de polluants dans les sols et les nappes phréatiques. Il y a notamment de quoi s'inquiéter fortement, par exemple dans le cas du site des Teppes quand on sait qu'il existe un engagement de confidentialité de 20 ans entre la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF) et la Société ALUMINIUM PECHINEY (AP) concernant les terrains occupés par cette décharge des Teppes. Que les Mauriennais remercient Messieurs les signataires de cette clause de confidentialité, pour ne pas savoir sur quoi ils vivent : ils peuvent dormir tranquilles !

Outre la pollution radioactive laissée par certains industriels, s'y ajoute celle de TCHERNOBYL. On se rappelle, à cette occasion, avec quels égards la santé des citoyens français a été traitée : le ministre de la santé de cette époque n'a rien à se reprocher, il n'est pas responsable, forcement...

N'y aurait-il pas aussi un peu de dioxine qui, elle, ne se contente pas d'obéir aux ordres du préfet (contrairement aux élus français), malgré le périmètre de sécurité qu'il a défini (... en fonction de quoi ? on se le demande) ?

N'y aurait-il pas également de l'amiante ? Il serait bizarre qu' elle ait épargné la Maurienne et la Combe de Savoie : avec tout ces camions, les populations ne respireraient aucune fibre ?

Il y a certainement une pollution électromagnétique, des ondes de toutes sortes prolifèrent, et elles sont d'autant plus concentrées que nos vallées sont resserrées. Cette pollution c'est accrue fortement en quelques décennies, mais nous n'avons pas suffisamment de recul pour savoir quelles vont être les conséquences en matière de santé sur les populations.

Comme cela ne suffit pas, il y a aussi des industries à risques qui font vivre des Mauriennais, mais qui en tuent aussi (mais cela reste tabou, et puis que mettrait-on à la place ?). N'y aurait-il que les industries classées SEVESO qui auraient besoin de main d'œuvre ? Pourvu que rien ne saute ! C'est la hantise des responsables, non pas pour les victimes, mais pour leurs responsabilités qui peuvent être engagées. Au fait, qu'y a-t-il dans les camions qui passent ? Seul le risque classé 1 ne passe pas mais les autres, ils passent  ? Et les produits très toxiques ? Aussi... 

Il y aura bientôt la ligne Lyon-Turin. Mais bien avant, il va y avoir les travaux. Et d'ici là, on va mettre quelques camions sur le train, histoire de faire entendre le bruit des trains, car malheureusement il ne semble pas avoir été prévu de mettre en place des systèmes anti-bruits. Ils veulent aussi mettre la ligne à haute tension, deux fois 400 000 volts ? Remarquez, ils ont du se dire : au point où en sont les Mauriennais depuis 1860, qu'est-ce qu'ils subissent !

Les référendums ! On aimerait bien en avoir des référendums pour pouvoir nous exprimer alors sur nous n'avons pas la possibilité de nous faire entendre, mais cela n'arrivera pas sous le régime français, car la constitution française fait bien allusion aux référendums, mais elle les a "biaisés", et ce n'est donc plus qu'une illusion.

Insécurité, voilà un autre fléau, et cela fait des années que la situation empire, des années que les élus et les fonctionnaires républicains appliquent l'impunité, qu'ils fuient leurs responsabilités. Tout d'un coup, la majorité comme l'opposition n'ont plus qu'un mot d'ordre : halte à la violence ! A la veille des élections ils ont trouvé un cheval de bataille. Mais n'ont-il pas été trop loin dans leurs passivités ? Dernièrement on a pu voir, lors d'un reportage sur la campagne de Jacques CHIRAC dans une cité difficile, se faire cracher dessus par un groupe de jeunes à la sortie d'un bâtiment, ses grands sourires se sont vite transformés en une espèce de stupeur accompagnant sa fuite. L'image est bien là : le premier magistrat de France se faisant cracher dessus et fuyant.

La citoyenneté républicaine est morte, l'absence de démocratie, le conformisme des médias "aux ordres" transforme une partie du peuple français en une masse d'individus égoïstes, sans scrupules et indifférents au bien public. Pour tenter d'enrayer cette catastrophe sociale, la république a remplacé le mot "civisme"par le mot "citoyenneté", détourné de son sens.

Aujourd'hui, les pompiers, les secouristes, les médecins, ne peuvent plus intervenir sans risques matériels et humains. Aujourd'hui, des fonctionnaires chargés de faire respecter la loi reçoivent des boules et des bouteilles sur la tête et terminent leurs missions à l'hôpital. Le reportage sur la police chambérienne que l'on a vu à la télé, confirme tout à fait ce que l'on a dit dans un tract distribué en 1999 "Chambéry brûle-t-il ?" et il est plus que jamais d'actualité.

Les élus s'accommodent de ces faits. Ils minimisent et réparent les dégâts à grands frais sur le dos du contribuable. La population, elle, ne l'accepte pas.

Nous estimons qu'un voyou n'a pas à être encouragé ni même ménagé, pour quelque raison politique que ce soit. Jamais les Savoisiens n'accepteront que s'installent dans leur pays des ghettos, dans lesquels la sûreté des biens et des personnes ne serait plus assurée.

Que les voyous aillent brûler, casser, voler et violer en France, si telle doit être la civilisation du "pays des Droits de l'Homme" au vingt et unième siècle !

La Savoie dispose d'une activité économique largement suffisante pour permettre à tous les jeunes de trouver un emploi rémunérateur et socialement utile. Il faut en finir avec les stages "bidon" et l'assistance sans contrepartie. La Savoie renaissante sera l'Etat des femmes et des hommes de ce pays qui feront le choix de le soutenir, quelles que soient leurs origines. Ils seront les libres citoyens savoisiens. De cette nouvelle citoyenneté, les institutions savoisiennes tireront leur légitimité. Des lois raisonnables, votées ou acceptées par le peuple de Savoie, une justice responsable devant les citoyens, une police dirigée par des magistrats élus et non par des fonctionnaires de passage, tels seront les éléments d'un ordre stable et juste en Savoie.

Pour défendre le droit des Gens de Savoie à une vie paisible et sûre, pour construire la Savoie de demain, libre dans l'Europe des peuples, pour être présente à toutes les élections, notamment les Législatives de 2002, la Ligue Savoisienne a besoin de toutes les bonnes volontés.

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Pour me contacter : Christian Montagnon
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