Agé de 53 ans, marié,
père de deux enfants installés en Savoie, je vis depuis plus
de 20 ans à Montmélian, où je possède une maison. Après un
diplôme d'Agent de Bureau d'Etude, divers emplois, des postes
d'encadrement sur chantiers, d'autres postes d'encadrement dans
la grande distribution, j'ai créé il y a une dizaine d'années
mon entreprise de " chauffage et climatisation "
auprès d'une clientèle de particuliers et de professionnels
dans la Combe de Savoie.
Depuis toujours
intéressé par l'histoire exceptionnelle de la Savoie
(ancien membre du bureau à l'Association des Amis de
Montmélian), j'ai rejoint la Ligue Savoisienne lors de son
premier Congrès, le 26 mai 1996, car j'ai compris que le
potentiel de notre petit pays est prometteur d'un meilleur
avenir pour tous ses habitants. J'ai totalement adopté
l'identité savoisienne.
La gestion de nos
richesses, de nos particularismes et de nos problèmes,
échappe à la Savoie; les habitants de la Savoie ne sont pas
consultés sur les projets importants et des fractures de toutes
sortes sont à nos portes.
Il faut absolument
préserver la qualité de la vie. Je suis très attaché à
notre terroir, à nos paysages, à la tranquillité de notre
cadre de vie. Le premier devoir d'un élu est de veiller à
préserver cet équilibre et à le transmettre intact aux
générations futures. Nous devons favoriser une agriculture
saine, un tourisme doux, un environnement équilibré, une
maîtrise totale des activités à risques, encourager des
systèmes de transports respectueux de notre environnemen t. A
quoi bon vouloir préserver la nature dans des parcs si la
pollution prolifère dans nos vallées et contamine ces sites (Parc
Naturel Régional des Bauges et Parc de la Vanoise) ?
Les producteurs
savoyards ont connu une belle réussite dans l'amélioration
et la promotion des vins de Savoie . Je pense qu'il faut
continuer dans le sens de la rigueur, sans faiblesse ni
compromis.
La croix de Savoie
qui nous a été léguée par nos aïeux doit représenter un
emblème de qualité et d'origine absolument claire et fiable
pour le consommateur à la recherche de produits sains.
C'est la meilleure manière de soutenir nos agriculteurs,
sans lesquels notre Savoie ne serait pas aussi belle. Cette croix
de Savoie doit devenir une estampille de prestige
mondialement reconnue, elle doit assurer l'avenir de nos
secteurs agricole, vinicole, touristique, industriel,
commercial et artisanal ; pour avoir cet impact, il est
nécessaire d'afficher le drapeau de Savoie, c' est une marque
identitaire très forte.
Transports : rien
n'est réglé ! Restons très prudents face à
l'autosatisfaction officielle qui pourrait saluer le projet du
Lyon-Turin : la décision effective et le financement sont
reportés à 2006 -et même, si tout se passe comme annoncé,
l'augmentation du fret est telle que la Combe de Savoie et la
Maurienne verront passer annuellement 3 millions de camions
en 2015, et 4 millions en 2025, au lieu de 1,6
millions aujourd'hui . La saturation prévisible de la VRU
de Chambéry est lourde de dangers. La réouverture du Mt Blanc
au transit international routier ne saurait être une solution
pour la Maurienne : l'Etat français profite de cette
situation pour en faire un affrontement entre les deux
départements - on a pu le voir dans la presse et lors des
débats audio-visuels, débats dirigés par les journalistes
dans ce sens (diviser pour régner.....on connaît ). L'urgence
est de trouver d'autres réponses. Il faut dans un
premier temps répartir la charge actuelle : le rail peut
rapidement soulager la Maurienne et on doit d'abord améliorer
l'existant. La Ligue Savoisienne a avancé des propositions
réalistes et applicables rapidement, les élus concernés en
ont tous reçus un exemplaire, qu'en ont-ils fait ...? A ce jour
aucun n'a formulé de critique sur nos propositions, mais seules
certaines petites parties de nos suggestions ont fait
surface.... Pourquoi ?
Il est nécessaire d'adapter
le moyen de transport à la logistique marchandises,
certaines pouvant voyager autrement que par le rail ou par la
route.
Il faudrait
également pouvoir contrôler les volumes transportés, et
les réguler. Le jeu des taxes et péages peut freiner une
certaine "aberration" dans le transport des
marchandises. L'"exemple" des "jeans" d'une
marque est typique: cousus dans un coin d'Europe, puis
transportés pour être taxés hors d'Europe, les boutons
arrivant d'un autre coin pour les aller rejoindre dans un autre
endroit afin d' y être fixés dessus, après quoi ils repartent
sur un autre lieu pour les teintures et finitions, puis ils
iront dans des centrales d'achat, d'où ils voyageront de
nouveau pour aller dans les points de vente ! Beaucoup de
camions roulent à vide, et d'autres transportent des déchets
d'un point à un autre. Nous voyons bien que le problème n'est
pas uniquement local.
Pollutions : le
problème de la sécurité dans les tunnels est déjà une chose
grave, mais le problème de la pollution devient encore plus
catastrophique dans nos vallées. Un camion pollue trois fois
plus en montagne qu'en plaine, d'abord à cause des pentes à
grimper, mais aussi parce que la dispersion des polluants ne se
fait pas comme en plaine. Il y a le phénomène de la couche
d'inversion de certains jours, mais c'est surtout lors de la
nuit que les polluants restent à proximité du sol : ainsi les
charges polluantes issues des gaz d'échappement sont en
moyenne deux fois plus élevées en hiver qu'en été et
toujours en moyenne six fois plus élevées la nuit que le jour.
Il y a du NOx (oxyde d'azote), du NO2 (dioxyde d'azote), du O3
(ozone), des PM10 (particulate matter 10 µm), qui sont des
particules d'abrasion (freins, pneus, embrayages..et..), des
particules de combustion incomplète, des suies dégagées et
des particules d'aérosols secondaires. Il existe des techniques
de motorisation très peu polluantes et même qui ne polluent
pas et les médias n'en parlent pas ! Il y a le Quasiturbirne,
mais aussi le moteur MDI à air comprimé ou le processeur
multi-carburants GEET. L'administration Jospin/Chirac n'a
toujours pas délivré l'autorisation de mise sur le marché. Pourquoi
d'après vous ? Toutes ces inventions fonctionnent, certaines
sont même expérimentées par des particuliers. D'autres
carburants existent également : le Water Fuel Cell,
carburant produit à partir de l'eau, l'Aqua Fuel
également, le Gaz de BROWN, qui est aussi produit avec
l'eau, et qui a des particularités bien spéciales,
notamment de réduire la radioactivité des matériaux
radioactifs et bien d'autres surprenantes. L'économie
occidentale soutenue par des lobbys complètement immoraux ne
pense qu'à une chose: c'est faire du "business"
coûte que coûte, au mépris du bon sens et de la vie. Nul
besoin d'être devin pour s'apercevoir que le monde court à sa
ruine. Dans tous les domaines il y a excès, et l'excès est
dévastateur : au bout, il ne peut qu'y avoir la désolation.
La Maurienne est
particulièrement touchée par les sites pollués avec son
passé industriel qui a laissé une multitude de polluants dans
les sols et les nappes phréatiques. Il y a notamment de quoi
s'inquiéter fortement, par exemple dans le cas du site des
Teppes quand on sait qu'il existe un engagement de
confidentialité de 20 ans entre la Société Française du
Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF) et la Société ALUMINIUM
PECHINEY (AP) concernant les terrains occupés par cette
décharge des Teppes. Que les Mauriennais remercient Messieurs
les signataires de cette clause de confidentialité, pour ne pas
savoir sur quoi ils vivent : ils peuvent dormir tranquilles !
Outre la pollution
radioactive laissée par certains industriels, s'y ajoute
celle de TCHERNOBYL. On se rappelle, à cette occasion, avec
quels égards la santé des citoyens français a été traitée
: le ministre de la santé de cette époque n'a rien à se
reprocher, il n'est pas responsable, forcement...
N'y aurait-il pas
aussi un peu de dioxine qui, elle, ne se contente pas
d'obéir aux ordres du préfet (contrairement aux élus
français), malgré le périmètre de sécurité qu'il a défini
(... en fonction de quoi ? on se le demande) ?
N'y aurait-il pas
également de l'amiante ? Il serait bizarre qu' elle ait
épargné la Maurienne et la Combe de Savoie : avec tout ces
camions, les populations ne respireraient aucune fibre ?
Il y a certainement
une pollution électromagnétique, des ondes de toutes
sortes prolifèrent, et elles sont d'autant plus concentrées
que nos vallées sont resserrées. Cette pollution c'est accrue
fortement en quelques décennies, mais nous n'avons pas
suffisamment de recul pour savoir quelles vont être les
conséquences en matière de santé sur les populations.
Comme cela ne suffit
pas, il y a aussi des industries à risques qui font vivre
des Mauriennais, mais qui en tuent aussi (mais cela reste tabou,
et puis que mettrait-on à la place ?). N'y aurait-il que les
industries classées SEVESO qui auraient besoin de main d'œuvre
? Pourvu que rien ne saute ! C'est la hantise des responsables,
non pas pour les victimes, mais pour leurs responsabilités qui
peuvent être engagées. Au fait, qu'y a-t-il dans les camions
qui passent ? Seul le risque classé 1 ne passe pas mais les
autres, ils passent ? Et les produits très toxiques ? Aussi...
Il y aura bientôt la
ligne Lyon-Turin. Mais bien avant, il va y avoir les
travaux. Et d'ici là, on va mettre quelques camions sur le
train, histoire de faire entendre le bruit des trains, car
malheureusement il ne semble pas avoir été prévu de mettre en
place des systèmes anti-bruits. Ils veulent aussi mettre la ligne
à haute tension, deux fois 400 000 volts ? Remarquez, ils
ont du se dire : au point où en sont les Mauriennais depuis
1860, qu'est-ce qu'ils subissent !
Les référendums
! On aimerait bien en avoir des référendums pour pouvoir nous
exprimer alors sur nous n'avons pas la possibilité de nous
faire entendre, mais cela n'arrivera pas sous le régime
français, car la constitution française fait bien allusion aux
référendums, mais elle les a "biaisés", et ce n'est
donc plus qu'une illusion.
Insécurité, voilà
un autre fléau, et cela fait des années que la situation
empire, des années que les élus et les fonctionnaires
républicains appliquent l'impunité, qu'ils fuient leurs
responsabilités. Tout d'un coup, la majorité comme
l'opposition n'ont plus qu'un mot d'ordre : halte à la violence
! A la veille des élections ils ont trouvé un cheval de
bataille. Mais n'ont-il pas été trop loin dans leurs
passivités ? Dernièrement on a pu voir, lors d'un reportage
sur la campagne de Jacques CHIRAC dans une cité difficile, se
faire cracher dessus par un groupe de jeunes à la sortie d'un
bâtiment, ses grands sourires se sont vite transformés en une
espèce de stupeur accompagnant sa fuite. L'image est bien là :
le premier magistrat de France se faisant cracher dessus et
fuyant.
La citoyenneté
républicaine est morte, l'absence de démocratie, le
conformisme des médias "aux ordres" transforme une
partie du peuple français en une masse d'individus égoïstes,
sans scrupules et indifférents au bien public. Pour tenter
d'enrayer cette catastrophe sociale, la république a remplacé
le mot "civisme"par le mot "citoyenneté",
détourné de son sens.
Aujourd'hui, les
pompiers, les secouristes, les médecins, ne peuvent plus
intervenir sans risques matériels et humains. Aujourd'hui,
des fonctionnaires chargés de faire respecter la loi reçoivent
des boules et des bouteilles sur la tête et terminent leurs
missions à l'hôpital. Le reportage sur la police chambérienne
que l'on a vu à la télé, confirme tout à fait ce que l'on a
dit dans un tract distribué en 1999 "Chambéry
brûle-t-il ?" et il est plus que jamais
d'actualité.
Les élus
s'accommodent de ces faits. Ils minimisent et réparent les
dégâts à grands frais sur le dos du contribuable. La
population, elle, ne l'accepte pas.
Nous estimons qu'un
voyou n'a pas à être encouragé ni même ménagé, pour
quelque raison politique que ce soit. Jamais les Savoisiens
n'accepteront que s'installent dans leur pays des ghettos, dans
lesquels la sûreté des biens et des personnes ne serait plus
assurée.
Que les voyous
aillent brûler, casser, voler et violer en France, si telle
doit être la civilisation du "pays des Droits de
l'Homme" au vingt et unième siècle !
La Savoie dispose
d'une activité économique largement suffisante pour
permettre à tous les jeunes de trouver un emploi rémunérateur
et socialement utile. Il faut en finir avec les stages
"bidon" et l'assistance sans contrepartie. La Savoie
renaissante sera l'Etat des femmes et des hommes de ce pays qui
feront le choix de le soutenir, quelles que soient leurs
origines. Ils seront les libres citoyens savoisiens. De cette
nouvelle citoyenneté, les institutions savoisiennes tireront
leur légitimité. Des lois raisonnables, votées ou acceptées
par le peuple de Savoie, une justice responsable devant les
citoyens, une police dirigée par des magistrats élus et non
par des fonctionnaires de passage, tels seront les éléments
d'un ordre stable et juste en Savoie.
Pour défendre le
droit des Gens de Savoie à une vie paisible et sûre, pour
construire la Savoie de demain, libre dans l'Europe des peuples,
pour être présente à toutes les élections, notamment les
Législatives de 2002, la Ligue Savoisienne a besoin de toutes
les bonnes volontés.
Rejoignez-nous !
Pour me contacter :
Christian Montagnon
06 10 19 94 33
montagnonchr@aol.com
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