MA BIOGRAPHIE
MA BIOGRAPHIE

POURQUOI JE SUIS CANDIDAT

MON SUPPLEANT

MON ENGAGEMENT SAVOISIEN

ME CONTACTER

LA LIGUE SAVOISIENNE



Je m'appelle Jean Blanc et j'ai la chance d'être né à Bonneval sur Arc dans la maison de mon grand-père paternel le 4 mars 1963.

Je suis le fils de Emile Blanc et Laure Atlan. Ma mère est née à Constantine en Algérie,et a fait ses études à Paris, berceau de sa famille, pour devenir Docteur comme son père. Les origines de la famille de mon père sont Bonnevalaines aussi loin que l'on puisse remonter. Même si après 1860, mon arrière-arrière grand-père a du s'exiler pour pouvoir survivre car les échanges avec le Piémont ont été interrompus, il est revenu avec une petite fortune vivre au pays. Je suis l'aîné d'une famille de 5 enfants.

Scolarisé à l'école primaire de Bonneval /Arc jusqu'au CM2, mes 6eme, 5eme, 4eme se firent à la maison, par correspondance; puis j'ai préparé mon CAP agricole à la Maison Familiale du Fontanil à Saint Alban Leysse.

J'ai ensuite été scolarisé au Centre de Formation aux Métiers de la Montagne de Tronchine à Thônes en Savoie du Nord afin de faire une préparation au BEP Agricole et Activités annexes + le Monitorat de ski + Accompagnateur en Moyenne Montagne. J'ai réussi à obtenir ces 3 diplômes depuis.

Comme la grosse moitié des jeunes de mon village, n'ayant pas du tout l'intention d'aller "faire l'Armée" j'ai réussi à me faire "exempter" et à éviter d'aller apprendre" à servir la France".

En 1984, je décide de m'installer Agriculteur, ce qui ne pu être officialisé définitivement qu'en novembre 1986 après un véritable parcours du combattant, de quoi dégoûter n'importe quel jeune ! Dès 1986, j'essaie de construire dans un même bâtiment une partie agricole au sous sol et une partie habitation dessus, comme anciennement dans nos montagnes.

Au bout de 2 ans, ce fut possible et réalisé dans le style de Bonneval, c'est-à-dire en pierre … Ne pouvant avoir des vaches laitières à cause des quotas laitiers, ni des brebis car le prix des agneaux étant en chute libre à cause du " Marché Commun ", le Crédit Agricole ne me prêta des sous pour faire la partie agricole de ma maison que pour faire un élevage laitier de chèvres. C'est donc des tomes de chèvres que j'ai fabriqué durant 13 ans, avant de transformer mon activité en troupeau de brebis de race Thônes et Martod, race ancestrale de Savoie en voie de disparition , dont mes parents n'ont jamais voulu se séparer, contribuant ainsi à sauver ce patrimoine de l'humanité, pour les générations futures.

Depuis 10 ans, j'ai aussi quelques chèvres mohair dont nous vendons la laine en pelote sur place. J'enseigne le ski depuis 1981 à l'Ecole de ski de Bonneval, mais faisant le foin pendant l'été pour entretenir notre patrimoine de terres et nourrir nos bêtes durant 7 mois d'hiver, je ne puis exercer mon métier d'Accompagnateur en moyenne montagne.

Mes principaux loisirs sont la chasse, la pêche, le ski, et la randonnée en montagne que je pratique surtout en m'occupant de mes bêtes. La haute montagne ne m'intéresse pas, dominer non plus , je préfère les fleurs et les animaux de la "montagne à vaches" et les odeurs des prairies d'alpages. J'ai l'esprit sportif et j'aime tous les sports, sauf ceux corrompus par l'argent et le dopage.

Je suis marié et j'ai 4 enfants de 13 à 2 ans , 3 filles et un garçon. Ma femme Marie-Amélie est normande et a adopté la montagne ainsi que notre pays de Savoie. Je parle patois de Savoie à nos enfants et elle leur parle le patois Normand.

J'ai aussi une dizaine de ruches, perpétuant ainsi une passion pour les abeilles et leur miel, qui dure depuis plus d'un siècle dans la famille paternelle et je suis très intéressé par tout ce qui permettra de sauver l'Abeille noire de Savoie, la seule vraiment adaptée à notre climat.