|
Aménager les transports en Savoie |
|
C’est la première préoccupation des Savoyards qui travaillent, coincés entre les camions et les touristes, oubliés par la Région Rhone-Alpes et l’Etat. Le seul tunnel ferroviaire transalpin date d’avant l’annexion (1860), le ferroutage n’existe qu’en Suisse, le projet du Lyon-Turin prendra 15 ans, à partir du commencement des travaux! D’ici là, il faudra s’y résigner, notre air sera devenu irrespirable et la Savoie un dépotoir à camions.
Le tunnel du Mont-Blanc est progressivement réouvert aux camions, malgré les craintes des Chamoniards et des Valdôtains. Pendant ce temps le trafic du fret baisse (9 MT en 2001 contre 10,5 MT en 2000) sur la voie ferrée de Maurienne, qui n’est utilisée qu’à 50% de sa capacité. Ainsi l’Etat français se montre-t-il efficace dans la perception des péages, mais totalement impuissant à reporter, comme il le promet à grands cris, les marchandises sur le rail.
Au contraire, dans son livre blanc “Les transports via la Savoie” la Ligue savoisienne démontre qu’il est parfaitement possible de commencer tout de suite en améliorant déjà ce qui existe, le Tunnel du Fréjus et la ligne du Tonkin.
Au lieu d’une voie ferrée Lyon-Turin, d’un coût tellement exorbitant qu’il n’est même pas à la portée de la France, la Ligue a étudié celui d’une voie férrée en Y entre la vallée de l’Arve, la Tarentaise et le Val d’Aoste.
C’est une solution durable au transport des marchandises sous les Alpes, et aussi au transport des voyageurs de toute l’Europe vers les Stations de ski.
C’est une solution moins coûteuse et plus rapide, qui mettrait un terme à la pollution qui détruit nos vallées tout en facilitant le trafic touristique et commercial sur nos routes, qui seraient enfin libérées des TIR qui les encombrent.
Pourquoi ce projet n’est-il défendu par les autres candidats? Se désintéressent-ils de l’avenir de la Savoie?
En votant pour moi, Jo Dupraz, vous voterez pour le seul projet d’aménagement des transports favorable à la Savoie.