Jo Dupraz
Candidat

Stopper le racket de nos impôts


Michel BIBOLLET
Suppléant

L’Etat exploite les habitants de la Savoie en leur faisant payer beaucoup plus d’impôts que nécessaire.

Si l’impôt est nécessaire pour assurer les dépenses de l’Etat, il est normal que ces dépenses soient faites pour rendre des services aux citoyens de cet Etat: assurer la défense du pays, entretenir des relations diplomatiques avec les autres Etats, veiller à la santé et à la sécurité de tous, assurer l’éducation des enfants, etc…

Or l’Etat prend toujours plus d’argent en impôts et rend de moins en moins de services! Il y a beaucoup d’exemples de cela, voici le dernier:

L’Etat prenait jusqu’à présent à sa charge les dépenses occasionnées par l’allocation aux personnes âgées dépendantes, l’organisation des secours et la RTT des fonctionnaires du Conseil Général. A partir de 2002, il a été décidé que ces dépenses seraient à la charge des départements, sans que ceux-ci reçoivent de l’Etat l’argent nécessaire.

Le Conseil Général a donc dû trouver 10 millions d’euros pour couvrir ces charges nouvelles. Il a dû trouver aussi 20 millions pour apurer une dette jugée excessive par la Cour régionale des comptes, ce qui permet de s’interroger sur le sérieux de sa gestion… Pour trouver 30 millions le Conseil Général a décidé le 18 mars d’augmenter de 30% les impôts locaux, soit 100 euros de plus pour un particulier et 1500 euros de plus pour une PME!

Pendant combien de temps encore allons-nous supporter d’être exploités par l’Etat français?

Dans le livre “ Renaissance savoisienne” (ouvrage écrit par Patrice Abeille, Editions Cabédita, 1998, 119 pages, dans toutes les librairies), il est démonté qu’en 1995 l’Etat a prélevé en Savoie l’équivalent de 2,7 milliards d’euros en impôts et taxes, alors qu’il n’y a dépensé que 1,8 milliard.

Différence: 900 millions d’euros de bénéfice en 1995, beaucoup en plus en 2002!  Et il Faut encore prendre 100 euros de plus dans la poche des Savoyards pour payer les 35 heures des fonctionnaires départementaux, les personnes âgées dépendantes et les pompiers?

En votant pour moi, Jo Dupraz, vous montrerez que vous ne faites plus confiance à l’Etat français pour gérer l’argent de nos impôts. Il est temps que les Savoyards s’occupent eux-mêmes de l’argent de la région Savoie!