|
Apprendre l'histoire et la langue de la Savoie |
|
Comme tous les peuples annexés ou colonisés par la France, les Savoyards ont appris l’histoire de France à l’école. Résultat: ils ne connaissent pas l’histoire de la Savoie, qui n’est pas celle de la France!
Comme tous les peuples annexés ou colonisés par la France, les Savoyards n’ont appris que le français à l’école. Résultat: la langue savoyarde n’est plus parlée qu’à la campagne!
Comment être savoyard en ayant perdu la mémoire et la parole ?
Beaucoup d’habitants de la Savoie ne sont pas Savoyards de naissance, mais ils aiment ce pays et voudraient mieux connaître son histoire. Certains voudraient même comprendre le patois pour se sentir plus proches des gens qu’ils côtoient. Ceux qui s’installent pour rester en Savoie aimeraient que leurs enfants y prennent racine.
Ce qui est vrai pour ces Savoyards de cœur l’est encore davantage pour les Savoyards de naissance qui voudraient retrouver la mémoire et la langue de leur pays.
Avec la Charte des langues minoritaires, le Conseil de l’Europe a lancé un grand mouvement pour sauvegarder les langues qui n’ont pas d’existence officielle, pour amener les Etats à les reconnaître et à les soutenir. Beaucoup d’Etats ont ratifié ce texte, … mais pas la France sous prétexte que le Français est La Langue de la République!
Le savoyard est une variété du franco-provençal qui est parlée par 80 000 personnes de la région Rhône-Alpes.
Un institut de la langue franco-provençale est en projet, pour permettre la formation de maîtres capables d’apprendre le savoyard aux enfants et adultes qui le souhaiteraient.
Un manuel intitulé “Découvrir l’Histoire de la Savoie” est à la disposition des enseignants, des parents et des jeunes qui veulent l’apprendre.
En votant pour moi, Jo Dupraz, vous soutiendrez ceux qui pensent qu’on va mieux quand on sait d’où l’on est, quand on connaît l’histoire et la langue du pays où l’on vit.