Jo Dupraz
Candidat

Pour une gestion durable de la chasse et de la pêche en Savoie


Michel BIBOLLET
Suppléant

Chasse et pêche sont les plus anciennes pratiques de l’espèce humaine dans la nature. Dans la Savoie d’aujourd’hui, sur un territoire fortement occupé et urbanisé, ces pratiques subissent des contraintes et soulèvent des oppositions. Pourtant elles doivent pouvoir subsister, car elles concernent environ 18 000 chasseurs, 45 000 pêcheurs amateurs et 75 professionnels, adeptes de pratiques cynégétiques et halieutiques extrêmement diversifiées qui constituent un patrimoine considérable. Ces activités contribuent fortement au maintien des solidarités locales, à travers des sociétés villageoises qui résistent à la déshumanisation de la vie quotidienne. Il importe donc de rejeter la bureaucratisation comme la politisation à la française, issues des problèmes survenus sur la façade maritime (Somme, Normandie, Aquitaine, etc.)

Il est nécessaire d’affirmer, en Savoie, qu’il est contraire à l’éthique de la chasse de prélever des oiseaux migrateurs “à la repasse” ( au retour de migration) car un seul sens de migration suffit amplement au chasseur du 21ème siècle.

La gestion de l’eau, capital précieux de la Savoie, devra faire l’objet des efforts conjoints des pêcheurs et des autorités locales chargées de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement. L’enneigement artificiel n’est acceptable que s’il ne détruit pas l’équilibre hydrologique de la montagne.

La gestion de la chasse et de la pêche par des fonctionnaires de l’Etat central n’apporte rien de positif. Il faut au contraire se fixer comme objectif la constitution d’un Office savoisien des gardes, financé de façon paritaire: 1/3 par les chasseurs, 1/3 par les pêcheurs et 1/3 par les finances publiques.

La détention des armes à feu, malgré des mesures législatives et réglementaires très restrictives, n’est pas vraiment contrôlée par les pouvoirs publics, comme le démontre la tuerie de Nanterre survenue en mars 2002. Il serait préférable d’établir, conformément à la loi savoisienne en vigueur avant 1860, un registre communal des armes de chasse, de tir sportif et de collection, qui délivrerait chaque année aux détenteurs un titre légal de détention.

En votant pour moi, Jo Dupraz, vous me donnerez les moyens, de défendre la chasse et la pêche en Savoie.