Découvrez le journal des savoisiens echo.JPG (9732 octets) Comment vous abonner ?
Les sommaires de l'Echo de Savoie Découvrez la Ligue Savoisienne
Les News

Retour à la page d'accueil

Nice et Savoie: la nouvelle alliance.
(Allocution prononcée par Jean de Pingon à Nice, le 28 septembre 2003, lors de la signature de la nouvelle charte d'alliance entre Nice et la Savoie)
"Les temps changent, les peuples demeurent, ceux de Nice et de Savoie se retrouvent enfin. Ils furent annexés par la France il y a de cela 143 années, 143 années de massacres au front des grandes guerres, de spoliations, d'envahissement rampant, 143 années d'intoxication, d'empoisonnement, de pollution, 143 années pendant lesquelles la puissance annexante a tout fait pour que Niçois et Savoisiens oublient leur identité et se pensent français à force de mourir pour et par la France.
Mais les fossoyeurs de notre histoire ont échoué, ces 143 années de calvaire pour les peuples savoisien et niçois n'ont pas suffi à effacer leur mémoire. Elle demeurait, secrète, tel le cristal au creux de la roche, elle demeurait gravée telles ces images jaunies qui ornaient les murs de nos vieilles demeures et peuplent nos souvenirs d'enfance.
Sans même le savoir nous la portions en nous cette mémoire de nos deux peuples unis. Rien ni personne n'aurait pu effacer le souvenir de l'ancienne alliance car elle participait de la mémoire collective de deux peuples bafoués.
Et voilà que nous sommes là, Niçois et Savoisiens, six siècles et quinze années après le premier pacte, de nouveau réunis dans le même combat, pour signer une nouvelle charte d'alliance dans le même désir de paix, de prospérité, et de liberté.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, nous ne sommes pas ici pour rabibocher les blessures de l'histoire ou pour ressasser les anciennes gloires, nous sommes mus par un projet politique, un projet novateur, nous voulons désannexer Nice et la Savoie, nous rejetons la sclérose française, un siècle et demi de francitude, c'est plus que suffisant!
Nous n'en voulons plus de cette vieille France caniculée qui se referme sur elle-même pour cacher sa misère, de cette vieille France qui crache sur l'Amérique et qui tousse sur l'Europe!
C'est pour s'ouvrir au monde et pour mieux vivre l'Europe que Savoie et Nice veulent retrouver leur souveraineté et se débarrasser à jamais des institutions françaises surannées.
Nous avons été dupés, trompés, exploités par la puissance annexante, mais c'en est fini de ce siècle et demi d'humiliation, nous savons aujourd'hui dans quelles ignobles conditions la France a annexé Nice et la Savoie, nous connaissons tous les détails du vote truqué et toute la duplicité des protagonistes de l'annexion et de leurs successeurs: les préfets, qui se sont succédés sur nos terres pour y établir l'hégémonie française. C'en est fini de tout cela, la forfaiture se retourne contre ceux qui l'ont ourdie.
Au vu du droit international Nice et Savoie demeurent des pays annexés où la république française n'a d'autre légitimité qu'un traité aujourd'hui caduc et abrogé. Ce traité, qui fut suspendu durant la dernière guerre mondiale, n'a pu être légalement rétabli, les dispositions du traité de paix du 10 février 1947 —qui visaient à ce rétablissement— n'ont pas été respectées, en sus d'être caduc le traité d'annexion est abrogé, définitivement abrogé!
Les peuples de Nice et de la Savoie sont à présent libres —selon le droit international et national— de reprendre le cours de leur histoire, de retrouver leur dignité et leur souveraineté. C'est pourquoi les représentants de ces deux peuples signent ce jour une nouvelle charte d'alliance.
L'acte de 1388 était une alliance d'armes, les troupes angevines, inféodées à la couronne de France, campaient devant Saint-Paul de Vence lorsque cet acte fut signé. Si cette alliance avec la Savoie ne s'était pas réalisée Nice aurait été ruinée par les serviteurs de la France.
Aujourd'hui encore les serviteurs de la France menacent de ruiner Nice en l'entraînant dans son inéluctable déchéance, tout comme ils ruinent la Savoie pour nourrir la faillite française.
Mais l'acte que nous signons au nom des peuples de Nice et de la Savoie n'est pas une alliance d'armes.
Aujourd'hui nul ne méconnaît le droit des peuples, et c'est donc un pacte de droit que nous ratifions en nous réclamant de la Charte des Nations-Unies et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, un pacte de droit afin que nos peuples retrouvent, de façon légale et pacifique, le chemin de la prospérité et de la dignité, un pacte de droit pour que vivent enfin, libres et souveraines, Nice et Savoie!
J.deP.