Découvrez le journal des savoisiens echo.JPG (9732 octets) Comment vous abonner ?
Les sommaires de l'Echo de Savoie Découvrez la Ligue Savoisienne
Les News

Retour à la page d'accueil

 
La France, le pays le plus taxé au monde...
 
Réunion publique à Ambilly le vendredi 23 janvier 2004, avec la participation de P. Abeille, organisée par la Province du Faucigny.
  
Les Français n’ont pas le moral, les Savoyards non plus. Les Savoisiens construisent autre chose, mais vivant parmi les Français, ils ressentent de l’anxiété, de la désespérance dans l’air. Chacun baisse la tête, ferme la porte et s’enferme chez lui.
Rétrospective des 18 derniers mois ( depuis les 20 avril et 5 mai 2002)
Que faire, comment tenter de sortir des difficultés ?
Chance de la Savoie et à quoi sert la Ligue Savoisienne ?
  1. Période des 18 derniers mois :
  2. Si on compare 1995-1996 création de la Ligue Savoisienne
    De 1997 à 1999 développement de la Ligue Savoisienne.
    Il y avait par rapport à aujourd’hui de l’espace, alternance droite gauche depuis Giscard jusqu’à la dissolution de l’Assemblée par Jacques Chirac.
    2002 Traumatisme des élections dont les Français et les Savoyards ne se sont pas relevés. On peut voir ici l’importance du mode de scrutin (pluralité des candidats au premier tour, on retient les deux candidats les mieux placés au deuxième tour.) Si on retenait les trois candidats les mieux placés au deuxième tour Jospin aurait été élu et serait président. Election du Président à 82%, un délinquant intouchable se trouve élu, du jamais vu depuis Louis Napoléon Bonaparte.
    Après le traumatisme, il y a eu l’antidépresseur M Raffarin. Tout le monde a pu s’identifier à lui, c’était " Monsieur tout le monde " et cela a évité la crise. Il a sorti la formule magique : " La DECENTRALISATION ", non pas celle que le socialisme voulait mais une vraie décentralisation.
    ETE 2002. La Ligue Savoisienne a réfléchi et l’ "ECHO DE SAVOIE " a sorti la " Perestroïka ". Durant les dernières années de L’URSS, ils avaient fait la décentralisation et en trois ans disparition pure et simple du système soviétique.
    La " Raffarinade " succédanée de la Perestroïka ou l’immobilisme le plus complet et c’est cela qu’il reste. Les référendums ont été nuls, la région Savoie on n’en parle pas. Il ne reste que le transfert des charges et depuis le premier janvier 2004 le RMI est donné aux départements ( avec 180 000 personnes de plus, les chômeurs qui n’ont plus de droit.) Des fonctionnaires en plus donc les impôts locaux vont augmenter. Par conséquent en France il ne faut pas trop faire d’efforts. Le peuple français a été formé par la centralisation. C’était truqué depuis le début.
  3. Que reste-t-il ?
  4. Un monsieur Sarkozy qui a peuplé les prisons, des policiers arrogants comme s’ils étaient dopés par Sarkozy, une justice aveugle et servile, une délinquance qui reste la même sauf pour la délinquance routière.
    La course à l’Elysée en 2007 entre Sarkozy, Chirac, Lang, … qui arrive en tête ? N’en avez-vous pas assez du sujet politique "  Quel sera le prochain élu ? " Est-ce que cela vous amuse ? Et cela va durer encore 3 ans.
  5. En ce qui concerne la réforme :
Le système français est mauvais. Depuis début 2003 il n’y a plus qu’un type réforme : c’est le CONSTAT, il n’y a plus d’argent, les caisses sont vides donc on arrête de payer ou on donne moins ( réforme des retraites, de la protection sociale [ C’est le meilleur du monde], mais il manque quelques dizaines de milliards d’euros, sans que pour autant l’hôpital fonctionne.)
Et pendant que ces systèmes se réajustent dans la douleur, dans les grèves, la misère administrative pour les plus fréquentes, l’augmentation des personnes dans les restos du cœur, l’augmentation des gens qui ne peuvent plus se loger (le logement est ici un véritable problème, mais comme on ne peut plus se loger la population part.)
Avec la hausse du foncier et de l’immobilier on assiste sans bruit à l’expulsion des autochtones et de ceux qui ont vécu une grande partie de leur vie ici.
Voilà ce que nous observons.
Du côté de l’Etat, c’est un comportement infantile, car tout le monde s’adresse à l’Etat, et l’Etat leur répond : " Nous n’avons pas d’argent "
Le parlement a des sessions surchargées, c’est le cinéma permanent. Devant cette avalanche législative les parlementaires ont demandé d’arrêter, il y a 13 000 infractions pénales!!!
Voilà pour résumer la situation.
Les caisses de l’Etat sont vides et l’endettement est arrivé à un niveau intolérable, de même que le déficit.
La gauche est complètement discréditée pour tenir des propos sur le fonctionnement de la France. Il aurait fallu se désendetter pendant la période faste. La gauche a inventé une cagnotte fiscale qu’elle a distribuée, les 35 heures inégalités entre les salariés, les 35 heures appliquées à la fonction publique dans les hôpitaux manque de personnel et augmentations des impôts locaux pour embaucher plus de fonctionnaires !
On vend nos réserves ( mise en vente le vendredi payable le lundi.)
  1. Qu’est-ce que la France dans le monde d’aujourd’hui ?
  2. Depuis un an elle est brouillée avec les USA et l’Angleterre à cause de l’Irak.
    Elle est aussi brouillée avec les pays de l’U.E et les pays qui vont y accéder sauf la Belgique et l’Allemagne ( parce que celle-ci a aussi des difficultés financières), mais dernièrement elle a un sujet de contentieux avec elle par rapport à la TVA des restaurateurs.
    Elle a de bon rapport avec la Chine et la Russie, de ce fait les Français ne peuvent pas être fiers.
    Et cerise sur le gâteau la France s’est mise à dos les pays musulmans avec l’affaire du voile islamique. Le réel problème est la présence de groupes islamiques radicaux en plein jour, ce n’est pas une affaire de religion.
    De la part de Chirac vouloir traiter ce problème sur le monde scolaire et sur la laïcité c’est uniquement pour récupérer les votes du FN.
    Il y a des problèmes entre juifs et arabes, entre arabes entre eux, la société est en train de tomber en morceaux.
    Nous ne voulons pas faire comme les Français, nous ne sommes pas d’accord avec la domination de la France sur la Savoie et nous sommes là pour dire qu’il faut faire autre chose.
  3. Examinons quelques possibilités qui se présentent et qui existent.
La Droite et la Gauche disqualifiées pour les 30 années qui viennent de passer, le PCF est en fin de course.
L’Extrême Gauche reprend de la vigueur, elle revient à la mode avec le groupe ATTAC, la popularité de José Bové, les Verts :
 
" Un autre monde est possible "
 
Inégalité entre pays pauvres et pays riches, atteinte de notre environnement.
On ne voit pas de solutions, ils disent eux-mêmes qu’ils n’ont pas de solutions globales.
Les Trotskistes ont des solutions, mais très peu de Savoisiens seront d’accord ( La Chine et l’URSS faisaient du commerce entre eux et quand ils ont pu s’en échapper ils le firent).
Si dire non au libéralisme c’est revenir au communisme ce n’est pas possible. Depuis 40 ans on n’a rien inventé de nouveau, seul le libéralisme a pu marcher.
Autre possibilité le FN. Cela nous concerne plus facilement nous les Savoisiens, car aux élections de 2002 le FN était en tête dans toutes nos communes.
Aux élections régionales nous laissons une place libre, le FN a fait des avances dans ce sens afin de récupérer les 6 ou 7% des voix des Savoisiens. Mais n’oublions pas ce que M Gollnisch a dit :
 
"  La Savoie ne peut sauver son identité que dans la France. "
 
Sur le plan politique et administratif, la Savoie ne peut considérer la France que comme son ennemi héréditaire depuis François 1er et jusqu’en 1871 avec Adolphe Thiers qui envoya une armée afin de calmer l’ardeur des Savoisiens….
Solutions préconisées par le FN :
Préférence française pour l’exportation (la Savoie travaille double pour l’exportation). Le tourisme recrute sa clientèle à l’Etranger…
Le vote FN est une protestation honteuse car les votants n’ont pas le courage de rompre avec l’envahisseur : LA France.
  1. Que peut–on faire quand on parle des chances réelles de la Savoie ?
  2. La crise de la nation française s’est accélérée depuis deux ans.
    Géographiquement la Savoie est un pays continental proche de la Suisse de l’Italie de l’Allemagne de la France… qui la dispose aux échanges.
    La richesse en eau est évidente mais il risque d’y avoir des difficultés d’approvisionnement de plus en plus par rapport à l’augmentation de la population et à la pollution.
    Importance du tourisme que l’on ne peut pas délocaliser, commerce, industrie, agriculture, services. Il y a des gens qui sont des battants et font du mieux qu’ils peuvent et ils y consacrent une énergie considérable.
    La Savoie a de la chance d’avoir un sol riche et ses habitants.
    Chance historique : La Savoie a été un ETAT et cela a duré 8 siècles, état multinational et fédéraliste. Il a fallu 4 à 5 siècles pour que les six provinces soient réunies avec d’autres régions. On y parlait toutes sortes de langues, chaque composante de cet état avait son assemblée.
    Nous ne voulons pas restaurer ce qui a existé en 1860, mais nous voulons reprendre notre liberté.
    Quand la Savoie est devenue française il y a eu un traité très particulier, or rien de tout cela n’a été respecté.
    La consultation fut une vraie mascarade comme Napoléon III a su le faire. La Zone Neutre et la Zone Franche ont été annulées en 1914 et 1919. Entre 1940 et 1947 le traité de 1860 a été levé entre la France et la Savoie. Ce traité n’a pas été remis en vigueur de façon correcte en 1947.
    Depuis le début Jean de Pingon a dit une phrase importante :
    " Il ne sert à rien d’avoir raison tout seul. "
    Il faut que la Ligue Savoisienne se développe et trouve des audiences.
    Les solutions de la Ligue savoisienne n’ont rien à voir avec l’alternance politique. Nous ne sommes pas un parti politique. Les Savoisiens ne sont pas là pour gérer le système français car il n’y a pas de solutions il faut changer le système.
    Le changement est démocratique, rien ne doit se faire sans l’adhésion de ceux qui sont concernés par la Savoie.
    La ligue Savoisienne est gradualiste. Tout d’abord une Région Savoie puis une Assemblée unique suivie d’une Autonomie et l’objectif ultime la Souveraineté ( pas comme Chevènement ou De Villiers l’imaginent.) Une souveraineté moderne donc Européenne le 26ème état ?
  3. Qu’est-ce que cela changera ?
Il faut relire le projet de constitution de la Ligue Savoisienne. A la place d’un système monarchique français, nous voulons un système vraiment démocratique. Les citoyens doivent revenir les vrais auteurs de la vie politique de la Savoie.
La Ligue Savoisienne va être en retrait pendant les élections régionales et cantonales, mais après les élections il y aura une période troublée.
Nous nous présenterons aux élections européennes et pour cela nous faisons des alliances et nous y travaillons.