Football : création du FC Croix de Savoie

Le 19 mai au Casino d'Annemasse, une sympathique réception accueillait la naissance d'un nouveau club sportif: le Football Club Croix de Savoie, dont le sigle est "FCS". Aboutissement d'un long cheminement de deux clubs de l'agglomération annemassienne qui ont décidé de fusionner: le FC Gaillard et le FC Ville-le-Grand.

En présence de nombreux anciens joueurs des deux clubs, l'ambiance comportait sa part de nostalgie, autour des souvenirs de deux équipes désormais reléguées sur les bancs de l'histoire pour qu'une nouvelle puisse prendre son essor. La tristesse était palpable lorsque plusieurs voix évoquèrent le décès, très peu de temps avant cette soirée, de Marian Baquerot, ancien président du FC Gaillard, qui fut le principal artisan de la marche vers la fusion des deux clubs.

Les deux présidents, Maurice Payot (FC Gaillard) et Manuel Augusto (FC Ville-le-Grand) vont devenir co-présidents du nouveau FCS, dont le comité directeur comprendra 12 membres. Ils préparent la croissance de ce club déjà fort de 600 licenciés (de six ans et demi à 35 ans) et qui utilisera toutes les surfaces de jeu où évoluaient précédemment les deux composantes. Leur objectif est de maintenir le niveau des équipes et de disposer de terrains homologués, tout un esprit et un environnement sans lesquels les meilleurs joueurs partiraient en Suisse ou vers d'autres clubs plus prestigieux en France. Déjà les communes sont sollicitées pour améliorer et agrandir les équipements.

Les maires étaient présents. Renée Magnin (Gaillard) n'a pas hésité à dire qu'elle n'a jamais mis les pieds sur un terrain de foot, mais elle se déclare totalement convaincue par les objectifs du FCS, dont elle a été choisie comme marraine: il s'agit de faire le maximum pour les jeunes. Dans ce domaine, l'activité sera dès le début très importante, avec un encadrement dévoué et expérimenté de grande valeur éducative. On sait qu'il en faut pour éviter les perturbations en tout genre qui tentent de polluer l'esprit et la discipline du sport... Raymond Bardet (Ville-la-Grand) a évoqué ses propres souvenirs de footballeur au FC de sa commune, puis a donné son accord pour de nouveaux équipements, tout en mettant en garde sur l'augmentation des devis (450 000 euros pour une surface synthétique)!

Le FC Gaillard apporte au FCS des résultats très solides en compétition, sous la houlette du coach Pascal Dupraz: l'équipe, qui évolue en championnat de France amateurs, est classée sixième de tous les clubs de Rhône-Alpes, après l'OL (Lyon), l'ASSE (les Verts de Saint-Étienne), Grenoble, Valence et Bourg Peyronnas.

Il n'est pas indifférent de voir que ces sportifs, dans l'agglomération annemassienne, ont choisi l'emblème de la Savoie pour s'unir. Ils seront fiers de porter la croix de neige sur fond de braises jusqu'aux plus hautes places des palmarès.    

 

Dernière mise à jour : 05/07/03