La Savoie contaminée par Tchernobyl

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) explosait, émettant un nuage de substances radioactives à 2000 mètres d’altitude. Ce nuage s’est déplacé vers l’Europe centrale, la Scandinavie, l’Europe de l’ouest, les Alpes et la Corse. Tous les pays d’Europe de l’ouest ont pris des mesures pour protéger leurs populations, sauf la France. Car en France on avait peur de déclencher des attitudes négatives à l’égard des centrales nucléaires gérées par EDF!

Jacques Chirac, alors Premier ministre, et Alain Madelin, ministre de l’Industrie, ont ainsi prétendu que le nuage radioactif s’était arrêté aux frontières de l’Hexagone.

Aujourd’hui, la CRIIRAD a publié un atlas qui indique la contamination des sols en France et en Europe. Il indique que, 16 ans après la catastrophe de Tchernobyl, de nombreux territoires sont encore contaminés. On trouve des quantités importantes de césium 137 (un élément qui n’existe pas dans la nature) au Salève, au Semnoz, au Mont Veyrier, au col des Montets, au col du Petit Saint-Bernard, etc. Le césium 137 disparaît au bout d’environ 30 ans, et les doses constatées actuellement ne sont plus dangereuses. Elles témoignent cependant de l’importance de la contamination survenue en 1986. Un autre élément radioactif, l’iode 131, a disparu depuis longtemps, mais il a été répandu massivement sur la Savoie en 1986 et serait à l’origine de nombreux cas de cancer de la thyroïde.

415 personnes ont porté plainte, et espèrent encore en l’impartialité de la justice française. Jusqu’à une loi d’amnistie?

On peut commander l’atlas « Contaminations radioactives: atlas France et Europe » à la CRIIRAD, 471 avenue Victor Hugo, 26000 VALENCE.

À connaître également: Association française des malades de la thyroïde. BP1. 80700 BOURRET. Tel/fax 05 63 27 50 80.   

 

Dernière mise à jour : 22/07/02