19 février : la Fête nationale de la Savoie

Pour la septième fois, les Savoisiens vont se réunir très nombreux pour fêter ensemble le 19 février. Cette année, c'est la province de Savoie ducale qui organise les réjouissances à Albertville, salle de la Pierre du Roy.

Il est peut-être utile de rappeler, au moins pour nos plus nouveaux lecteurs, la signification de cette date.

Le 19 février 1416, l'Empereur Sigismond IV de Luxembourg (élu pour diriger le Saint Empire Romain Germanique, dont la Savoie faisait partie) vint à Chambéry présider à la cérémonie qui éleva le comte Amédée VIII au rang de duc héréditaire. Ainsi, la Savoie devenait un État de l'Europe. Amédée VIII, surnommé "le Salomon de son temps" pour sa sagesse renommée, pratiquait une diplomatie qui faisait de la Savoie une nation paisible au milieu des déchirements de la Guerre de Cent Ans.

Vicaire du Saint Empire, duc de Savoie, de Chablais, d'Aoste, comte de Genevois et de Piémont, seigneur de Nice, Amédée VIII étendait ses domaines de Genève à la Méditerranée et du Pô au Rhône, tenant tous les passages des Alpes du Valais à la mer.

Le 19 février 1416 fut jour de grande fête à Chambéry. Le banquet fut somptueux, avec pour couronnement un immense gâteau en forme des États de Savoie.

Depuis plusieurs années, le Cercle de l'Annonciade, société culturelle régionaliste, encourage tous les Savoisiens, et en particulier les pâtissiers, à remettre en honneur la recette de ce gâteau, qu'on appelle le Ducal, en l'honneur d'Amédée et de ses successeurs.

La recette du "Ducal".

Transmise par notre ami Pierre Borrel, instituteur à Saint-Pierre en Faucigny.

1kg de pâte d'amande crue:
- 50% d'amandes
- 50% de sucre
- 250g d'orangeat
- 50cl d'aromatic orange ou
- 300g d'orange concentrée surgelée et blancs d'œufs.
La consistance de la masse doit être assez molle, plus tendre qu'une masse à four-poche.

100g de sucre vanillé.

12 œufs, deux par deux, bien blanchis à la feuille.

Rajouter 150g de fécule et 300g de beurre fondu (tiède). Levure chimique (facultatif).

Cuisson:
Une bonne demi-heure dans un four à 200° environ.

Refroidi, le gâteau est recouvert avec un meringage de sucre cuit, fait en aspérité à la spatule.

Pour le meringage, il faut 900g de sucre (facultatif: 100g de glucose ou de sucre interverti, en fin de cuisson) et 10 blancs d'œufs.

En attendant des matrices en croix de Savoie, utiliser des moules ovales ou ronds. Mettre un ruban rouge autour. Décorer avec des écussons de Savoie.

Parlez-en à votre pâtissier!

 
 

Dernière mise à jour : 08/03/02