Ces technocrates qui tuent notre agriculture

Il n'y a pas si longtemps, nos paysans, rebaptisés agriculteurs, donnaient aux vaches laitières du bon foin de pays, du regain, des betteraves et de la farine d'orge passée au moulin.

Ce n'est pas si vieux que tous fauchaient les combes, les talus, qu'ils arrangeaient les vions, les ruisseaux et les chemins d'alpage. Il leur fallait aussi couper les vorés et étaler proprement la pachenée.

Nos paysans ne connaissaient pas les "croquettes", les OGM, la PAC, les quotas, les subventions et les primes à l'herbe.

Non, non, je n'exagère pas!

De nos jours, si ta petite ferme ne dépasse pas les sacro-saints 9 hectares, tu n'auras pas droit aux subventions, tu n'auras pas les aides d'installation, tu n'auras pas accès aux emprunts agriculteur, tu n'auras pas les conseils ni les soutiens moraux des organisations professionnelles, et pour avoir des quotas tu peux toujours courir longtemps à la DDA!

Résultat: les petites exploitations meurent avec nos anciens, les campagnes se vident et en montagne les derniers paysans qui restent sont les tout derniers maillons de la chaîne.

La faute: elle provient des architectes de la nouvelle et productive agriculture. Ils sont les purs produits d'un système à la française, qui détiennent malheureusement le "savoir" et l'argent de nos impôts. Ces technocrates ont dit aux jeunes agriculteurs: modernisez-vous, produisez plus, donnez des farines riches à vos laitières, achetez de grosses machines, faites des fosses pour votre lisier (pour qu'il brûle votre herbe et vos semences fragiles...), faites ceci, faites cela...

Les fromages AOC de Savoie vont-ils résister longtemps à ce cercle vicieux? Pas si sûr... Le consommateur s'informe et le tableau risque bien de noircir, s'il sait que les "croquettes" sont distribuées matin et soir en campagne et en alpage. Roger Carré, candidat de la Ligue savoisienne aux cantonales de mars dernier, avait raison de défendre nos produits, et défendre nos produits c'est refuser les aliments aux OGM et aux farines animales. Il ne faut pas oublier que le Beaufort c'est toute l'économie agricole de deux provinces de Savoie, Tarentaise et Maurienne!

Si mon père était encore de ce monde, il nous dirait droit dans les yeux: méfiat!

Méfiat! Los cols blancs y conniachent rin! (Méfie-toi, les cols blancs, ils n'y connaissent rien!)

Pourra Savouè! Y on néya Rosalain! (Pauvre Savoie! Ils ont noyé Roselend!).

Pour information:

Un Beaufort d'alpage est fabriqué sur l'alpage et le lait provient du seul troupeau.

Un Beaufort d'été est fabriqué en fruitière ou coopérative; le lait est mélangé, il provient de plusieurs producteurs.

Un Beaufort d'hiver est fabriqué en fruitière ou coopérative; le lait est mélangé, il provient de plusieurs producteurs et est collecté dans les fermes hors saison de transhumance

René BUGAND-BUGANDET, jeune paysan du Beaufortain.


Dernière mise à jour : 08/03/02