Même provisoire, la gouvernement de Savoie existe

L'élection a eu lieu le jour de la Fête nationale de la Savoie.

"Vive le gouvernernent provisoire, vive la Savoie !" Un an après la création de la Ligue savoisienne, ses membres se sont réunis, hier, dans les salons de l'Impérial Palace d'Annecy. La date était symbolique: il y a 500 ans, 1'empereur du Saint-Empire romain germanique, Sigismond de Luxembourg, élevait la Savoie au rang de duché, c'est-à-dire d'Etat souverain, explique Patrice Abeille, chargé de l'information. Depuis hier, M. Abeille est également le premier président du gouvernement provisoire de Savoie. L'exécutif proclamé est composé de huit membres. "C'est la concrétisation d'une identité, d'une volonté. Il nous reste maintenant à nous mettre au travail", s'enthousiasme le président Abeille.

Annexée par la France en 1860, la Savoie conserve son identité de nation européenne. "Nous jouissons d'une situation très particulière puisque la République française a reconnu officiellement la souveraineté de notre peuple en 1792. L'avenir de la France ne nous intéresse pas. C'est un pays voisin comme un autre", estime Patrice Abeille.

Lors de cette journée historique où quelque 400 personnes ont participé au banquet, le fondateur de la Ligue savoisienne, Jean de Pingon, a tenu à rappeler les principes de la Ligue: "Une action 1égaliste et pacifiste." Rien n'est venu troubler 1'enthousiasme des nouveaux élus. Si ce n'est le drapeau de la Savoie qui, hissé sur le toit de 1'hôtel depuis six mois, a été enlevé hier matin. Il semble que le vent qui s'engouffrait dans le pavillon ait dérangé un client de l'Impérial Palace. Un événement historique?

Valérie DUBY
(La Tribune de Genève, 19/02/1996)

Dernière mise à jour : 13/03/02